P25.Héros?


Sont-ils vraiment des héros?

L’idée est de créer une serie de travaux sur le thème du héros de comics. J’ai passé mon adolescence à lire de nombreux comics en tout genre, mais l’une de ces séries m’a marqué. Le chapitre Civil War de Marvel (ou l’adaptation cinématographique est tout sauf une adaptation) m’a permis de me poser une question essentielle sur ceux que je voyais vraiment comme des héros. Sont-ils réellement des héros ? Même si c’est pour «le bien», imposer ses idées ou ses valeurs par la force est-ce réellement éthique? On dit que l'enfer est remplis de bonne intention. La fin justifie-t-elle les moyens ? 

Intention


A travers ce projet, je voulais questionner le public sur les méthodes de nos héros préférés. L’utilisation de la force est une méthode radicale ! Et s'ils étaient réellement des radicaux ? Je me suis donc amusé à les représenter de manière réellement plus radicale, une version «Gang». En jouant sur leur stéréotype, ou encore leur idéologie opposée. En y ajoutant une ambiance plus urbaine. 


A en croire les comics ceux qui défendent leurs valeurs peu importe les moyens utilisés sont soit des vilains soit des héros. Ce qui ferait la différence entre les deux, serait a priori ces valeurs défendues en question et surtout sont elles en accord avec les vôtres ? Parfois sonneur d'alerte, parfois terroriste, parfois révolutionnaire qu'est ce qu'il fait que certains d'entre eux sont détestés et d'autres adorés.


  • Je prends l'exemple d'Ironman, même s'il fait tout son possible pour racheter son passé : (fabriquant d'arme, multimilliardaire capitaliste, créateur de technologie destructrice...) est-il vraiment un héros ? Ses intentions sont (de manière générale et sauf en cas de problème majeur) de créer de nouvelles technologies peu importe les conséquences.
  • Maintenant l'exemple de Thanos montré comme un dictateur voulant imposer ses idées et sa force au nom du bien commun. 


Je ne suis pas là pour donner une réponse, mais pour que chacun se pose la question. Qu'est-ce qui fait qu'un "révolutionnaire" est un héros ou un terroriste ? 


A l'image de notre société :

Elon Musk, héros ou inconscient ? 

Les Gilets jaune, révolutionaire légitime ou danger public ?

Edward Snowden, lanceur d'alerte ou térroriste? 

Maintenant, que vous avez répondu à ses questions, il n'en reste plus qu'une : "Pourquoi ?"